Dans le jeu vidéo il y a plusieurs écoles. La tendance de nos jours est de proposer les jeux les plus complets possibles, lorgnant vers la simulation, ou proposant des mécaniques de gameplay complexe. Pourtant une autre école fort peu représentée de nos jours est celle du fun pur sans concession : l'Arcade à l'état pur. Il est loin le temps des Daytona Usa, Ridge Racer et autres Sega Rally. Pourtant, un studio fait encore de la résistance en arcade : Raw Thrills. Spécialisés dans les rail shooter et les jeux de course, ces vétérans de l'industrie nous proposent aujourd'hui sur Switch un portage du dernier épisode en date de leur série phare appartenant à Nintendo : Cruis'N Blast.

Le fun, rien que le fun

Nous l'avons dit dans l'introduction, Raw Thrills sont des vétérans ayant beaucoup apporté à l'arcade et en particulier aux jeux de courses arcade. En effet, le studio a été créé sur les cendres de feu Midway qui nous avait déjà apporté quelques pépites du genre comme Hydro Thunder. Ce qui est certain, c'est qu'Eugene Jarvis (créateur de la série Cruis'N) a gardé en lui cette douce folie qui animait ce studio et aime nous proposer un véritable shot d'adrénaline. Oubliez donc les multiples modes carrière, la création de personnage et autres customisations à outrance : ce n'est pas le genre de la maison. Cruis'N Blast va à l'essentiel en proposant six "tournées" (comprenez coupe) de quatre circuits qui s'ajoutent aux 5 circuits de base de la version Arcade pour un total de 29 courses. Enfin pour être tout à fait honnêtes, il n'y a véritablement que 9 circuits, les autres étant des variations du même circuit en proposant un thème différent, des modifications du tracé, une ambiance différente, une version miroir, différent tronçon de la route et parfois des petits ajouts comme les policiers poursuivant inlassablement le joueur. Au final l'illusion est assez efficace. Les courses sont jouables en mode solitaire, mais le jeu prend tout son sens en mode multijoueur. Crachons notre venin tout de suite pour commencer : le multi joueurs est uniquement local, pas moyen de jouer en ligne. Maintenant que c'est fait il faut avouer qu'au moins ils ont fait l'effort de proposer un multi à quatre joueurs en écran splitté, ce qui est très rare de nos jours. Et pour ceux qui oint plusieurs consoles (et plusieurs exemplaires du jeu), il est possible de jouer en multi local sur plusieurs consoles pour un meilleur confort d'affichage. 

Un Blast et ça repart

Cruis'N Blast, est un concentré de fun et d'adrénaline. Autant dire que vous avez intérêt à aimer les couleurs fluos et l'humour absurde. Fidèle aux autres jeux de la série, Cruis'N Blast ne se cantonne pas aux simples voitures. Rapidement dans la progression, on débloque de nouveaux véhicules comme un hélicoptère, une licorne, un dinosaure ou un OVNI. Au total 25 véhicules plus ou moins délirants qui ont en commun d'aller très très vite. En effet, le jeu est d'une fluidité sans pareil avec ses 60 fps pratiquement constants. Le pire c'est que cela ne se fait pas au détriment de la qualité graphique car le jeu est assez beau (si tant est qu'on aime le néon). Le jeu rend clairement mieux en mouvement qu'en images. Mais le pire c'est qu'ne plus les développeurs nous ajoutent une foultitude d'animations autour de nous. Il se passe presque toujours quelque chose, et c'est souvent dingue. En vrac : une tornade devant vous font s'envoler des voitures, n tremblement de terre crée une faille, un donut géant dévale les rues, des dinosaures partent en escapades, des aliens envahissent la ville… bref on ne s'ennuie jamais dans Cruis'N Blast. Nos moments favoris sont les gigantesques sauts de l'ange nous emmenant on ne sait où. Mais le fun du jeu ne se résume pas qu'au délire ambiant. Il se retrouve également dans sa prise en main. Jeu d 'arcade oblige, la maniabilité est simple et accessible (tout en proposant des subtilités nécessaires pour vaincre dans les difficultés supérieures). Un bouton pour accélérer qui ne sera pratiquement jamais lâché de la course, un bouton de frein qui ne servira pratiquement jamais, un bouton qui utilisera une précieuse nitro boost et enfin un bouton magique qui servira aux dérapages et au cascades. le dérapage ne fait comme dans Mario Kart en maintenant la touche. Plus le dérapage est maintenant, plus le boost accordé en sortie sera conséquent. Il est possible (et même conseillé) de déraper également en ligne droite en faisant du snaking. La particularité, c'est qu'ici faire un dérapage dans un concurrent le détruit à la manière d'un Burnout Takedown. Heureusement, ça ne peut pas vous arriver à vous. Un double "clic" sur ce bouton permet d'effectuer une des diverses cabrioles. Celles-ci permettent en particulier de sauter par-dessus un concurrent proche et de gagner un peu de vitesse.

En Enchaine

Chaque course de Cruis'N Blast est un concentré de fun (ah, on l'a déjà dit ?). Les parties se font au rythme de musiques effrénées de qualité. Une course dure au maximum 1 minute 30. Il ne s'agit pas de courses fermées avec un nombre de tours, mais de portions avec un début et une fin. Cette courte durée est une bénédiction car il faut être concentré tout du long, et la victoire se joue souvent sur le fil. En facile et très facile, vous devriez enchainer les médailles d'or sans trop de problèmes, mais à partir du mode normal c'est une autre paire de manches. Il faudra maîtriser les circuits avec leurs raccourcis, choisir le bon véhicule, optimiser les dérapages et ne pas rater les tremplins boost présents sur le tracé. Les tournées comprennent quatre circuits, il est heureusement possible en cas de classement désastreux sur une course, de recommencer la course sans refaire toute la série. Pour s'entrainer, le jeu propose un mode time attack. A noter que les courses s'enchainent rapidement, car le jeu propose des temps de chargements étrangement courts. Pour débloquer les tournées et modes de difficulté suivants, il sera nécessaire d'obtenir un certain rang, et souvent l'or. Heureusement, il est possible d'obtenir l'or en arrivant parfois à la deuxième place. Pour débloquer les véhicules par contre, il sera nécessaire de trouver dans chacun des 29 circuits du jeu les clefs en or cachées un peu partout (3 par circuit). Certains véhicules, tout comme les upgrades demanderont une somme de cash. Chaque course donne un petit pécule en fonction du classement, des performances "artistiques" et des petits paquets de billets disposés également sur le chemin. Que les puristes se rassurent, les upgrades ne sont que cosmétiques, en ajoutant un gros moteur ou des ailerons par exemple. En revanche il est possible d'acheter des Nitro supplémentaires, bien utiles dans les grosses difficultés. Attention c'est non remboursable.

Mon avis à moi

Cruis'N Blast est un jeu plein de patate qui vous mettra la banane. Voilà bien longtemps qu'un jeu de course arcade ne s'était pas autant assumé sans complexes (depuis Excite Trucks sur Wii en fait). Jeu d'arcade oblige, il va droit au but et propose un shot d'adrénaline directement dans les veines. Ses seuls véritables bémols se situent dans son éventuelle durée de vie (mais c'est le genre qui veut ça) et dans l'absence de multi en ligne.

A qui s'adresse Cruis'N Blast ?

- A ceux qui apprécient le fun le fun le fun

- A ceux qui ont des amis

- A ceux qui n'aiment pas appuyer sur le frein

A qui ne s'adresse pas Cruis'N Blast ?

- A ceux qui jouent uniquement en ligne

- A ceux qui s'arrêtent quand ils ont vu toutes les courses

- A ceux qui ne savent pas ce qu'ils perdent

Johann Barnaud alias Kelanflyter